top of page

Sandrine Ferrand est professeur de danse modern'jazz Diplômé d'Etat, directrice de l'école Temps Danse et chorégraphe de la compagnie Stanza. Son parcours, aux influences multiples, a forgé un langage métissé et nourri une démarche pédagogique basée avant tout sur l'échange.

 

Son parcours de danseuse interprète au sein de compagnies de danse contemporaine, troupes de cabaret ou pour des shows évènementiels (Compagnies MHK, Eclipse, Facéties, Jocelyne Danchick, Shelly Lane show, Ballet de l'AID), l'a menée sur des grandes scènes parisiennes, plateaux télé, devant la caméra de Luc Besson (The Dancer) et festivals. Actuellement, elle danse pour sa propre compagnie et s'engage sur des projets caritatifs d'envergure nationale et internationale.

​

Sa formation de danseuse s'est faite lors d'un cursus riche et pluridisciplinaire au sein d'écoles illustres : Tout d'abord élève de Nathalie Buy (soliste aux Ballets Roland Petit) et de Martine Nossereau (danseuse aux ballets Jazz Art), c'est à 15 ans qu'elle rentre à l'Académie Internationale de la Danse, où elle sera formée par des professeurs internationaux. Elle intègre ensuite l'Institut de Formation Professionnelle Rick Odums où ses résultats lui permettront d'obtenir une bourse du Ministère de la Culture et d'en ressortir diplômée.
Une fois ce socle construit, elle part à New York, dans les studios des centres Steps on Broadway et Dance Space. Elle y suit l'enseignement des chorégraphes Lynn Simonson, Max Stone, et Dwight Rhoden. Cette ville est aussi celle de sa rencontre avec la danse hip hop qu'elle continue de pratiquer depuis.


Son expérience de professeur se forge au sein de différentes écoles (publiques, associatives, privées). D'emblée, elle est portée par la volonté d'enseigner et de mettre en scène ses élèves avec professionnalisme et générosité. Elle présente certains d'entre eux à différents concours où ses chorégraphies seront d'ailleurs primées (Concours CND Régional et National, Concours Européen de Danse, Grand Prix du Val d'Oise). Certains de ses élèves, désireux de suivre une voie professionnelle, ont été admis dans des prestigieuses écoles, comme l'Académie Internationale de la Danse, le Centre des Arts Vivants et l'Ecole Rick Odums. Son identité professorale s'exprime aujourd'hui pleinement au sein de Temps Danse dont elle est l'initiatrice (cours, ateliers, spectacles).

​

Constamment animée par cette soif d'apprendre et de transmettre, elle se remet, dès qu'elle le peut, à la place d'élève auprès de chorégraphes de renom comme Alain Gruttadauria, Wayne Byars, Afid Zekhnini, Peter Mika, Soussou Nikita, Julie Magneville (entre autres).

​

Cette volonté de partage se prolonge avec le Festival LES TEMPS DANSE (scène ouverte  stage, rencontres) dont elle est la Directrice Artistique. Le festival a permis de faire découvrir le travail de nombreux artistes professionnels et amateurs, de proposer des cours avec des professeurs de grande renommée et de créer une union autour de la danse.

​

Le travail d'écriture est venu avec la création de la compagnie Index (danse contemporaine) en collaboration avec Anne-Claire Delosme puis du collectif Stella Atria, composé de danseurs amateurs et professionnels, pour lequel elle chorégraphie la pièce "N'être d'Hériodade". Toujours à l'affût d'un prétexte à écrire, elle crée des pièces courtes pour la compagnie STANZA, fondée en 2014. Programmées à différents évènements chorégraphiques, ces créations sont le fruit d'une rencontre entre son style mêlant académisme et modernité et la personnalité de ses danseurs. 

Anchor 1
bottom of page